Le psychologue scolaire intervient sur des classes de maternelle et de primaire. Il intervient principalement pour détecter les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer un élève.
L’intervention auprès des enfants
Le psychologue scolaire, en fonction des enfants et de leurs difficultés pourra mettre en place des suivis, et des accompagnements pour une durée de trois mois maximum. Leur rôle est de favoriser la communication au sein des familles pour trouver des solutions à ces difficultés.
La relation avec les enfants
Le psychologue fera en sorte que les parents de l’enfant soient réellement intégrés dans le suivi de l’enfant. Ils seront au courant de tout, tout au long de la démarche. C’est-à-dire du comportement de l’enfant, des raisons pour lesquelles l’instituteur souhaite faire intervenir un psychologue scolaire… De manière à ce qu’ils soient acteurs de cette démarche. La première visite du psychologue se fait d’ailleurs toujours en compagnie des parents.
Cette forte liaison avec les parents de l’enfant, et l’instituteur permettra au psychologue scolaire d’avoir toutes les informations nécessaires au suivi et à l’accompagnement de l’enfant. L’enfant se sentira d’autant plus soutenu si toutes ces personnes travaillent ensembles pour lutter contre ses difficultés.