Consulter un psychanalyste pour soigner sa dépendance à internet

Internet est une source d’information et de divertissement en constante évolution qui est  accessible depuis la plupart des smartphones, tablettes, ordinateurs portables…  Des jeunes enfants aux personnes âgées, tout le monde se connecte désormais à internet, mais malheureusement, « lorsque l’utilisation habituelle devient hors de contrôle, il en résulte des symptôme semblables à des formes de dépendance » selon la psychanalyste Paris, Kathy Saada, de l’association Thérapies Conseil.

Qu’est-ce que la dépendance à Internet ?

dépendance internet psychanalysteEntre e-mail, blogs, réseaux sociaux et messagerie instantanée, Internet permet à la fois une communication publique et anonyme sur n’importe quel sujet.

Vous pouvez avoir besoin d’utiliser Internet au quotidien pour votre travail, ou pour rester en contact avec votre famille ou vos amis lointains. Passer beaucoup de temps en ligne ne devient un problème que lorsque cela vous fait négliger vos relations, votre travail, vos résultats à l’école ou d’autres choses importantes de votre vie.

Il existe des signes qui prouvent qu’Internet est devenu une addiction et une entrave à votre vie réelle : vous passez la plupart de votre temps connecté sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous négligez les aspects importants de votre vie.

Ce n’est pas une fatalité, vous pouvez vous faire aider, en faisant par exemple appel à un psychologue ou un psychanalyste qui vous aidera à comprendre pourquoi vous passez autant de temps sur le web, et surtout qui vous apprendra à vivre d’autres choses bien plus épanouissantes qu’Internet.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.