Depuis peu, le harcèlement moral est reconnu et dénoncé. Ce comportement est définit comme une pression constante et répétée sur une personne. Pour que le terme de harcèlement soit reconnu il faut que les actes soient répétitifs dans la durée.
Le harcèlement moral au travail
Il s’agit d’actes de violences psychologiques répétées, qui atteignent l’intégrité morale d’une personne. Ces actes peuvent être des insultes, des réflexions blessantes, des regards méchants, des insinuations, des moqueries… Cela blesse psychologiquement la victime.
Faire face au harcèlement moral
Vous pouvez engager une procédure de médiation. Le médiateur aura pour mission d’engager une conciliation entre la victime et la personne accusée de harcèlement.
Un recours devant un juge civil ou administratif est aussi possible, il nécessite que la victime présente des faits permettant de présumer l’existence d’un harcèlement moral. La victime pourra obtenir réparation du préjudice subi.
Pour finir, la victime peut aussi engager un procès pénal. C’est-à-dire porter plainte, dans un délais de trois ans à compter des faits.